Manger un gâteau de plus, regarder encore un épisode ou écouter les informations pendant une heure de trop : le cœur de toute dépendance est un manque de vigilance.

Le psychiatre et neuroscientifique Judson Brewer a passé plus de 15 ans à étudier pourquoi nous prenons de mauvaises habitudes, et ce qui les rend si difficiles à perdre. Après des essais cliniques et des recherches à profusion, il pense qu’il y a une chose qui peut aider à soulager nos mauvaises habitudes : notre curiosité.

C’est très simple, il suffit d’être attentif.

La curiosité serait le facteur déterminant pour nous aider à combattre les habitudes néfastes, de la dépendance à l’anxiété. La curiosité serait le plus grand super pouvoir que nous ayons déjà.

Être curieux de nos addictions peut nous aider à les lâcher, que nous soyons accros au sucre ou à notre téléphone.

Quelle que soit notre dépendance, Judson Brewer suggère de ne pas arrêter d’un seul coup. Il conseille plutôt de continuer, mais tout en étant complètement conscient. Trop souvent, nous agissons sans réfléchir.

Faisons attention, soyons curieux. Lorsque nous mangeons, savourons vraiment l’expérience. Mangeons lentement, et soyons attentifs à ce qui est ressenti pendant l’expérience.

Judson Brewer invite également à être curieux au sujet de nos envies. « Faites le point sur vos schémas. Par exemple, si vous êtes stressé, allez-vous manger des gâteaux pour vous sentir mieux ? » Le fait de remarquer ces schémas (et d’être curieux à leur sujet) est la première étape pour briser des habitudes néfastes. L’idée est de reconnaître ce qui est à la base des dépendances plutôt que de chercher à les éliminer.

Et cela ne fonctionne pas seulement pour la nourriture, cette tactique est utile pour différents types de dépendances, comme par exemple le tabagisme. La curiosité au sujet de la cigarette (comment elle sent, quel est son goût, comment elle affecte le corps), a tendance à « désenchanter » l’habitude. Autrement dit, elle ne semble plus aussi agréable ou gratifiante. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce phénomène, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Prenez soin de vous, soyez curieux !

Source : https://www.mindbodygreen.com/articles/how-curiosity-can-help-you-break-free-from-your-addictions?fbclid=IwAR1LAidoUk5t3CmuYhenMBDzdlE1rvNaQ5tCiqmsbABLsqEhqxeyqLi4waI

 

Si vous souhaitez recevoir la Newsletter d'Ateliers Mindfulness, merci de renseigner votre adresse ci-dessous :

* indicates required