FAQ (questions fréquentes)

Qu’est-ce que le programme MBSR ?

Créé en 1979 par le Dr Jon Kabat Zinn, biologiste et professeur émérite de médecine, le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un entraînement progressif à la méditation de pleine conscience. Cette formation se compose de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2h30 à 3h chacune, et d’une journée complète de pratique. Chaque participant s’engage à pratiquer personnellement au moins 45 minutes par jour à l’aide des supports fournis. Ce programme suit une progression en utilisant :

 

  • Des pratiques formelles (méditation assise, méditation marchée, scan corporel)
  • Des étirements et mouvements en conscience
  • Des échanges et partages en groupe
  • Des documents pour soutenir les exercices et observations à mener entre deux séances
  • Des méditations guidées au format mp3 pour les pratiques à domicile
Pour qui, et pourquoi ?

Le programme MBSR, résolument laïque, s’adresse à toute personne souhaitant se connecter à ses propres ressources pour répondre plus efficacement au stress dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Dans ce contexte le terme “stress” couvre un champ très vaste, et inclut ce que nous pouvons définir comme une insatisfaction de base résultant du fait que les choses ne sont jamais exactement comme nous le souhaiterions. La pratique de la pleine conscience invite à accepter le moment présent, changer notre rapport aux événements et ne plus attendre que toutes les conditions extérieures soient réunies pour s’autoriser à être bien.

La méditation n’a rien de bizarre ni d’extraordinaire. Il s’agit juste de prêter attention à ce qui se passe dans votre vie comme si elle importait réellement“. Jon Kabat-Zinn

La participation à un programme MBSR suppose un engagement personnel, ne serait-ce que pour dégager 45 minutes à 1 heure de pratique quotidienne dans un emploi du temps souvent bien chargé. Néanmoins cet entraînement systématique renforce nos facultés d’attention, et permet d’observer des changements positifs tels que :

  • Faire preuve de plus de sérénité
  • Etre plus disponible pour notre entourage
  • Faire face efficacement aux difficultés, être plus résilient
  • Prendre soin de soi

En outre, des études scientifiques de plus en plus nombreuses démontrent notamment que la pratique de la pleine conscience renforce le système immunitaire et permet de mieux gérer les difficultés (douleurs chroniques, insomnies, fatigue, pensées envahissantes, anxiété…). Le programme MBSR est très souvent utilisé dans le cadre de ces recherches.

Une étude européenne sur l’effet de la méditation en prévention du vieillissement cérébral et de la maladie d’Alzheimer est actuellement pilotée par l’INSERM. Il semblerait que le cerveau ne vieillisse pas de la même façon lorsqu’on médite régulièrement.

 

Contre-indications : il convient de ne pas participer au programme en cas de dépressions en phase aigüe, antécédents psychiatriques majeurs, et troubles nécessitant un traitement spécifique.

Comment s'inscrire ? Quel est le tarif ?
Télécharger le bulletin d’inscription
La participation à une séance d’orientation ou un entretien préalable est nécessaire avant de débuter le programme. Merci de suivre ce lien, ou me contacter par e-mail ou par téléphone.
Lieux et horaires des prochaines sessions :

  • Du 30 janvier au 26 mars 2020
  • Le jeudi de 19h00 à 21h30 à l’Atelier, 23 rue du Chariot d’or, Lyon 4 Voir le plan
  • 30/01, 06/02, 13/02, 20/02, 05/03, 12/03, 19/03, 26/03 + journée de pleine conscience le dimanche 15/03

  • Du 12 mai au 30 juin 2020
  • Le mardi de 19h00 à 21h30 à l’Atelier, 23 rue du Chariot d’or, Lyon 4 Voir le plan
  • 12/05, 19/05, 26/05, 02/06, 09/06, 16/06, 23/06, 30/06 + journée de pleine conscience le dimanche 21/06

Tarif : 430 €, incluant 30 heures de formation et l’ensemble des supports pédagogiques (documents et méditations guidées au format mp3 pour la pratique à domicile). Selon vos ressources, possibilité d’appliquer un tarif correspondant à 2% de vos revenus nets annuels. Une attestation de participation peut être délivrée en fin de programme.
Comment en savoir plus ?

Présentation du programme par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) qui assure la formation des instructeurs MBSR en France. Lors de sa création, l’ADM s’est appuyée sur le Center for Mindfulness (CFM) de l’Université du Massachusetts, où  Jon Kabat-Zinn a créé le MBSR. Depuis 2018, l’association a rejoint le réseau « Collaboratives » du Mindfulness Center de l’Université de Brown.

Emission France 5 du 16 mai 2018 : Enquête de santé – Méditation : une révolution dans le cerveau

Emission Arte 2017 : Les étonnantes vertus de la méditation

Emission Radio Télévision Suisse du 14 décembre 2016 : Méditation de pleine conscience : plus qu’une mode ?

Bibliographie :

  • Maex E., Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience, De Boaeck, , 2011.
  • Kabat-Zinn J., Où tu vas, tu es, trad. Y. Du Luart, J’ai Lu, 2013.
  • Kabat-Zinn J., L’Éveil des sens. Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience, trad. O. Colette, Pocket, 2011.
  • Kabat-Zinn J., Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, trad. C. Maskens, De Boeck Supérieur, 2016 (3ème édition).
  • Stahl B., Apprendre à méditer. La méthode MBSR à la portée de tous, trad. O. Colette, Les Arènes, 2013.

Article Wikipedia sur le MBSR (en anglais). 

 

Je suis participant, comment me procurer les supports ?

Cliquer ici pour accéder aux supports de pratique à domicile. Le mot de passe est remis lors de la première séance, n’hésitez pas à me contacter si vous l’avez égaré.

Bonne pratique !