Un colloque organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé intitulé « Interventions basées sur la pleine conscience, sciences, santé et société : lever les doutes, ouvrir des perspectives » a eu lieu le 20 juin 2019.
A cette occasion, Michael Vin, médecin généraliste et instructeur MBSR, a apporté un précieux retour d’expérience concernant le déploiement éthique d’un programme MBSR à destination des professionnels de la santé mentale dans le département du Lot (personnels soignants, administratifs, techniques…).
Ce témoignage est précieux car la stratégie nationale de santé est favorable au déploiement d’interventions basées sur la pleine conscience et les place au centre d’un axe de promotion du bien-être mental. Ainsi une des premières actions présentées dans la feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018 est « Former les professionnels à la complémentarité des interventions validées basées sur le renforcement des compétences psychosociales et sur la
pleine conscience dans tous les milieux de vie : éducation, travail, santé, justice, etc. » Sans plus de précisions concernant la mise en oeuvre…
Alors concrètement comment faire ? Michael Vin explique dans l’extrait ci-dessous qu’une procédure d’implantation du programme MBSR a été mise en place au sein de l’institut Camille Miret, permettant de proposer deux programmes MBSR chaque année depuis 2017 dans un cadre clairement défini.