Merci de lire cette page avant de vous inscrire pour un programme MBSR ou un atelier de soutien en ligne.
Le programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR) a été développé à la fin des années 1970, bien avant que l’apprentissage en ligne apparaisse.
Le cycle MBSR étant très interactif et expérientiel, le proposer en visioconférence représente un défi pour maintenir l’intégrité de l’ensemble du programme. C’est la raison pour laquelle j’ai suivi la formation préconisée par le Mindfulness Center de l’Université de Brown qui propose MBSR en ligne depuis plusieurs années. L’approche proposée repose sur les compétences décrites dans le MBI-TAC, qui permet aux enseignants de pleine conscience d’évaluer leurs dispositions à accompagner des groupes. C’est un gage de sécurité pour chaque participant, qui permet de garantir que la pratique proposée est bien celle dont les scientifiques valident les bienfaits.
Modalités pratiques pour la visioconférence :
- Avant chaque séance, vous recevrez un email contenant un lien pour rejoindre une réunion Zoom.
- Si vous ne connaissez pas Zoom, veuillez cliquer sur ce lien https://zoom.us/test et participer à une réunion de test pour vous familiariser avec le système. Cela permettra de vous assurer que la vidéo et l’audio, tant le haut-parleur que le microphone, fonctionnent correctement, car ils sont nécessaires pour participer aux ateliers. L’utilisation d’un casque audio ou d’oreillettes apporte un confort supplémentaire.
- Si possible, nous vous recommandons d’utiliser de préférence un ordinateur pour la session en direct, plutôt qu’un smartphone ou une tablette. Une bonne connexion internet est nécessaire.
- Installez vous dans un endroit calme, assurez vous d’être dérangé le moins possible et prenez vos dispositions pour être à l’aise (vêtements, boissons, chaise, coussin, tapis de yoga…).
- Coupez votre téléphone et désactivez les notifications de votre ordinateur.