C’est le moment le plus merveilleux de l’année… Et aussi parfois le plus difficile. Des attentes irréalistes, des dîners de famille sous tension et les longues listes de cadeaux à trouver peuvent affecter même les plus gais d’entre nous. Nous ne pouvons pas tout changer, mais il est tout de même possible d’aborder cette période sereinement.
Ayons des attentes réalistes : nous avons tous des images de fêtes parfaites, dans une maison richement décorée avec des amis et des parents heureux de se retrouver. Ils rient et parlent sans aucun désaccord ou maladresse, malgré leurs différences ou leur distance. Ces attentes de perfection sont peut-être le plus grand frein à la joie des retrouvailles. Pouvons-nous les reconnaître comme des attentes et non la réalité ?
Que faire à la place ? La réalité est que nous aurons toujours des parents qui donnent des conseils non sollicités, des amis qui partagent des opinions qui divisent et des proches rancuniers. Et si au lieu de comparer et de désespérer, nous essayions d’aborder chaque repas ou réunion de famille sans à priori, en formulant une intention pour le rendre agréable et mémorable ?