Nous pouvons attendre passivement que la joie, la bienveillance ou le bonheur s’invitent dans nos vies. Mais parfois rien ne se passe pendant de (très) longues périodes. Nous pouvons aussi essayer de cultiver ces qualités jour après jour, comme dans l’exemple qui suit…
« La personne la plus difficile à complimenter, c’est soi-même ! On m’a élevé dans l’idée que celui qui s’adresse des compliments à lui-même attrape la grosse tête, mais ce n’est pas vrai : il risque plutôt d’attraper un grand coeur. Mettre nos qualités en valeur revient à les encourager positivement.
A l’époque où j’étais étudiant, je reçus de mon premier maître de méditation quelques conseils pratiques. Il me demanda d’abord quelle était la première chose que je faisais le matin en me levant. « Je vais dans la salle de bains », répondis-je. « Y a-t-il un miroir dans votre salle de bains ? », demanda-t-il ? « Bien sûr. » « Parfait, alors chaque matin , avant même de vous laver les dents, je veux que vous vous regardiez dans la glace et que vous vous souriiez à vous-même. » « Mais monsieur », protestai-je « je suis étudiant. Je vais me coucher parfois très tard, et je me lève le lendemain pas très en forme. Il y a certains matins où j’aurais peur de me regarder dans la glace, ne parlons même pas d’essayer de sourire ! » Il se mit à rire, et dit en me regardant dans les yeux : « Si vous n’arrivez pas à sourire naturellement, prenez vos deux index, mettez les à chaque coin de la bouche, et tirez vers le haut. Comme ça ! » Et il joignit le geste à la parole. Il avait l’air ridicule et je ne pus m’empêcher de rire. Il me demanda de faire l’essai, et c’est ce que je fis.
Le lendemain matin, je m’extrais du lit et me dirige d’un pas mal assuré vers la salle de bains. Je me regarde dans la glace. Beuh ! Ce n’est pas beau à voir ! Impossible de sourire de façon naturelle. Alors je prends mes deux index, je les mets à chaque coin de la bouche, et je tire vers le haut. Voyant dans la glace un stupide jeune homme en train de faire de grimaces, je ne peux m’empêcher de sourire. Une fois ce sourire naturel apparu, je vois que l’étudiant en face de moi se met à sourire, ce qui me fait sourire davantage. Et le reflet dans le miroir de sourire davantage. Quelques secondes après, nous voilà en train de rire ensemble !
Je continuai de pratiquer cela chaque matin pendant deux ans. De la sorte, chaque matin, quelle que soit ma disposition au saut du lit, en peu de temps je finissais par rire devant la glace, avec l’aide de deux doigts en cas de besoin. Les gens disent qu’aujourd’hui je ris beaucoup. Peut-être mes muscles buccaux ont-ils fini par se bloquer dans cette position…
Vous pouvez essayer le truc des deux doigts à n’importe quelle heure du jour, notamment quand vous ne vous sentez pas bien, que vous n’en pouvez plus ou que vous êtes carrément déprimé. Il a été prouvé que le rire libère des endorphines dans le flux sanguin, ce qui renforce le système immunitaire et nous donne une sensation de bonheur. »
Ajahn Brahm – La sagesse du moine – 108 histoires sur l’art du bonheur