Témoignages

D’autres avis et la possibilité de laisser le vôtre en suivant ce lien.

« Ces 8 semaines accompagnée par Jérôme m’ont permis de prendre conscience de mon corps et des émotions qui s’y logent ainsi que l’importance pour moi d’être pleinement présente à ce/ceux qui m’entour(ent). La respiration est et sera la boussole pour me recentrer. J’ai pris conscience que la compassion et l’impermanence amènent à adoucir l’exigence envers soi. Le groupe a été d’une grande aide même à distance !

Un grand Merci Jérôme pour ta guidance et ta bienveillance. »

Julia

« Jérôme sait offrir un espace bienveillant dans lequel on a la possibilité de se déconnecter du tumulte du monde extérieur  pour se reconnecter en profondeur à soi. Un espace-temps hebdomadaire qui se prolonge quotidiennement par des exercices pratiques et qui génère un véritable bien-être, source d’ouverture à Soi et aux autres! Je recommande vivement ce programme non seulement pour l’expérience mais aussi pour les apprentissages de la vie pratique. En résumé: s’offrir l’accès à des moments de pleine conscience, en pleine confiance me parait maintenant indispensable. »

Isabelle

w
« L’ expérience de la méditation de pleine conscience ne s’explique pas. Elle est personnelle, profonde et ressourçante.
C’est une expérience à vivre et à entretenir longtemps si on le souhaite.
Grâce à ce stage, grâce à Jérôme, grâce à notre groupe et grâce à moi aussi :
J’ai pris soin de moi, 
Je sais mieux observer ce qu’il se passe en moi dans un moment de stress et m’en préserver.
Je suis moins dure avec moi même
Je sais comment je peux commencer à faire la paix avec moi même.
J’ai compris qu’il y a de l’inconstance dans la vie de chacun et qu elle est acceptable.
Immobile, concentrée sur l’instant présent
puiser au plus profond de soi même pour trouver des ressources et juste savoir que tout est en nous.
Je suis stressée comme tout le monde mais au fait, c’est quoi le stress? Dans quelle situation je ressens du stress!?
Et un petit haïku pour la route !
Connexion aux sens
Pluie gelée, lumière d’hiver
Inspire la confiance ! »
Périne
w
« Les 8 semaines du programme MBSR m’ont beaucoup aidée à ancrer la pratique de la méditation au quotidien. L’accompagnement  de Jérôme, à la fois souple, confiant, détendu et très cadrant est une aide essentielle. Une seule envie, recommencer ! »
 
Annie

« Le programme de MBSR m’a permis de prendre plus facilement du recul sur ma vie et au quotidien. Profiter plus de chaque petit bonheur et de vivre chaque semaine plus en pleine conscience. Repérer le stress et ne plus le laisser m’envahir. Un temps pour soi qui permet de voir la vie différemment, plus en couleurs ! »

Sandrine

« Le programme MBSR a été une riche expérience.

Grâce à la bienveillance des membres du groupe et à la guidance apaisante, rassurante et toujours positive de Jérôme CHAMBAS, ce programme permet de se retrouver SOI et de prendre soin de soi, pour s’écouter et développer son attention.

C’est une belle invitation à trouver la paix en soi pour être disponible aux autres et à ce qui nous entoure. Merci Jérôme pour ta belle présence et merci au groupe pour son soutien. »

Patricia

v

« Ces 8 semaines ont été une sacrée parenthèse offerte par Jérôme qui nous a guidé tout au long de ce MBSR vers le pays du temps présent et de l’acceptation de soi ;

Avec une particularité, son extraordinaire bienveillance qui m’a personnellement encouragée à aller sur le chemin d’une … renaissance ? »

Sophie

« Nous avons découvert la pratique de la pleine conscience lors d’un défi méditation animé par Jérôme. La formule nous a beaucoup plu pour les raisons suivantes : 
– 3 rencontres sur 8 jours, suffisantes pour goûter cette pratique nouvelle et percevoir l’intérêt du groupe, avec le temps nécessaire entre les séances pour découvrir ce que peut apporter une pratique dans le quotidien de nos vies
– un accueil particulièrement bienveillant qui nous a touché, avec des explications à la fois simples et éclairantes 
– une voix (celle de Jérôme) qui accompagne très bien ces  moments de plongeon intérieur, avec des mots apaisants qui laissent la place à notre expérience intime 
Tout y est pour avoir envie de prolonger l’aventure ! Un grand MERCI Jérome ! »

Blandine et Geoffroy

« Ce programme de 8 semaines m’a permis d’apprendre à prendre du recul avec un quotidien souvent effréné, à faire des pauses avec moi-même, à me reconnecter sereinement à mon souffle et moins me laisser envahir par les émotions. 

Une riche expérience partagée au sein d’une belle énergie de groupe, et surtout menée par un guide d’une grande bienveillance : Merci Jérôme ! »

Stéphanie

v
« Suite au programme MBSR, je me sens beaucoup plus calme, tranquille et détendue. Je prends les choses avec plus de légèreté et me sens beaucoup plus joyeuse. Je suis maintenant capable de me rendre compte physiquement du stress que je m’impose à certains moments et essaie de faire autrement. Je me sens du coup beaucoup moins fatiguée après de longues journées de travail car je les vis plus calmement. Je ne me laisse plus envahir par les émotions négatives des autres (colère, tensions) et ai la sensation d’avoir créé un espace autour de moi, qui me permet de répondre calmement à la situation. Professionnellement, j’assume mieux mes choix et ai une meilleure confiance dans ce que je fais.
Enfin, je me sens plus présente à mon expérience au quotidien et ai l’impression de beaucoup plus profiter de tous les instants. Je suis vraiment ravie d’avoir participé à ce programme. Un grand merci Jérôme ! »
Sandrine

« Je recommande ce programme mbsr à toute personne stressée, ou qui a du mal a gérer ses émotions, à se concentrer, à s’écouter, à se poser.
Nous sommes tous confrontés à des situations difficiles, et le rythme effréné de la vie quotidienne et professionnelle nous pousse souvent à dépasser nos limites corporelles.
Le stress est le mal du siècle.
Grâce au mbsr et l’enseignement de Jérôme, j’ai pu constater de façon rapide une amélioration dans mon quotidien. Plus concentrée et organisée, mieux dans ma peau, plus à l’écoute des autres, et plus créative. Ancrée.
Grâce à toutes les techniques et outils que nous a transmis Jérome, je me sens plus autonome pour continuer à pratiquer mon petit rituel méditatif chaque jour.
Un grand merci à Jérome, qui a su animer notre groupe avec toute sa bienveillance et sa belle énergie. »

Chrystelle

« Un grand merci du cœur pour cet accompagnement initiatique de 2 mois…que je n’ai pas vu passer ! J’en ressors grandie.

Je vois maintenant la pleine conscience ou pleine présence comme une façon d’aborder et de goûter la vie.
Me permettant alors une reconnexion intérieure et extérieure. Un recentrage.
 
Semaine après semaine, Jérôme nous a guidé à travers un cadre rassurant, bienveillant et encourageant.
Sa présence et son soutien, ainsi que celui du groupe, m’a permis de tenir le cap et de suivre mon évolution, mes progrès.
Les prises de consciences et découvertes ont été au rendez-vous.
J’ai aussi réussi à retrouver une pratique plus régulière et j’ai ancrée cette phrase en moi : « Comment c’est d’être avec… »
 
Apprendre à être avec, observer et accueillir chaque pensée, chaque sensation, sans jugement. Constater alors l’impermanence de chacune d’entre elles, et de la Vie plus globalement.
 
Il s’agit là d’un bel apprentissage, d’une rééducation de l’esprit et cela prend du temps. Je comprends maintenant l’importance de ce temps (qui peut sembler très long parfois !)
 
Pour moi la pratique du « lâcher prise » ou, on pourrait dire aussi du « laisser venir », car sans effort, est un exercice de tous les jours me permettant d’aborder la vie plus sereinement et dans toute son entièreté, car tout est juste.
Le tout c’est de l’accepter sans juger.
Et c’est aussi ce que l’on apprend ici.
 
J’observe avec plus de lucidité les jeux de mon esprit, mon paysage émotionnel, tout comme les sensations qui se manifestent en moi et autour de moi.
 
Le format en ligne n’a en rien altéré la qualité des enseignements et de la pratique, à ma grande surprise !
 
Je recommande cette formation à tous ceux étant en quête de paix intérieure, sur le chemin de la connaissance de soi ou encore à ceux souhaitant habiter davantage leur corps et ressentir l’ancrage.
C’est ce que j’y ai trouvé.
 
Merci pour cette belle expérience et sans doute à bientôt,»
 
Laure-Anaïs