Une petite histoire mêlant noix de coco, bananes et singes illustre très bien l’intérêt du lâcher-prise… La banane est parfois remplacée par du riz ou un morceau de sucre, mais le mode opératoire reste identique. Il aurait été mis au point par des fermiers non violents, lassés de voir leurs cultures détruites par des singes.
« Il y a, dit-on en Inde, une façon très intelligente d’attraper les singes. L’histoire raconte que les chasseurs font dans une noix de coco un trou dont la taille permet à un singe d’y passer juste la main. Puis ils forent deux trous plus petits à l’autre bout, y font passer un câble et fixent la noix de coco à la base d’un arbre. Ils glissent ensuite une banane dans la noix de coco et se cachent. Le singe descend, passe la main dans le trou et attrape la banane. Le trou est taillé pour y laisser entrer une main ouverte, mais pas pour en laisser sortir un poing fermé. Pour être libre, il suffit au singe de lâcher la banane. Mais il s’avère que la plupart des singes ne lâchent pas prise.
Souvent, notre esprit nous tient captif d’une façon fort semblable, malgré toute notre intelligence. C’est pourquoi il est fondamental pour la pratique de la pleine conscience de cultiver l’attitude du lâcher-prise, du non-attachement. »
Jon Kabat-Zinn, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, trad. C. Maskens, De Boeck Supérieur, 2016 (3ème édition).